Comment un logiciel SIRH peut améliorer le bien-être de vos salariés ?

|

Ces dernières années, surtout après les confinements dû à la Covid-19, bien-être au travail et qualité de vie au travail sont des expressions que l’on entend fréquemment dans les entreprises. 

D’après une étude menée en 2015 par Deloitte et Cadremploi, 7 employés sur 10 ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur au sein de leur entreprise. Mettre en place des systèmes qui permettent à vos collaborateurs de se sentir valorisés apporte une augmentation de productivité jusqu’à 30% mais aussi une baisse d’absentéisme. 

Il existe énormément d’actions à mettre en place au sein de votre entreprise afin d’en améliorer la QVT : communication, équité, confiance, participation,… Vos collaborateurs peuvent désormais être autonomes et se sentir valorisés au sein de l’entreprise. 

Un logiciel pour faciliter la communication 

Grâce à un logiciel SIRH, vous pouvez transmettre des documents ou diffuser des notes de services rapidement et efficacement à vos collaborateurs dans leurs espaces. C’est une liaison permanente entre les collaborateurs et le service RH et également avec leur manager. Cette communication facilitée est une des clés pour améliorer la productivité mais aussi le bien-être de vos collaborateurs qui se sentiront alors intégrés dans les engrenages de votre entreprise. 

La qualité des informations transmises dans votre organisation est un levier pertinent pour augmenter le bien-être de vos collaborateurs car les pertes de temps et l’incompréhension des collaborateurs constituent rapidement un environnement nocif pour le bien-être dans votre entreprise. 

Une qualité de vie au travail renforcée avec une équité entre collaborateurs respectée

Égalité d’accès aux services, diffusion de l’information à tous, prise en compte des difficultés sociales, voilà des sujets qui arrivent au premier plan des convictions générationnelles. Les entreprises ne sont pas en reste face à ces convictions puisque c’est la nouvelle génération qu’il faut commencer à recruter. 

Aborder l’égalité des chances dans l’entreprise commence par l’organisation des pratiques de recrutement et se poursuit par la diffusion  d’opportunités de formation, l’attribution de primes et les augmentations de salaire pour stimuler la reconnaissance des salariés et fédérer les équipes autour des valeurs de l’entreprise.

Utiliser un logiciel SIRH permet de visualiser rapidement ces statistiques grâce à la Base de Données Économiques et Sociales. Ne pas prendre en compte ce besoin de justice et d’équité peut faire naître et alimenter un climat social tendu dans l’entreprise, diminuer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs et entraîner une mauvaise notoriété externe et une diminution de l’attractivité de l’entreprise. 

Une confiance regagnée

Le manque de confiance est une des raisons qui poussent les employés à ne plus être force de proposition et à ne pas être engagé dans les missions données.

Un logiciel SIRH permet une transparence plus claire de la part de l’entreprise envers les collaborateurs : visibilité des plannings d’équipes, gestion de projets collaborative, facilité de  dépôt d’un congé ou d’une demande d’acompte, communication facilitée. Il pourra également être force de proposition avec un logiciel SIRH via la mise à disposition d’outils comme une boîte à idées ou la possibilité de faire des souhaits à intégrer au plan de formations pour monter en compétences.

Le bien-être en entreprise n’est pas seulement une question de bien-être physique mais également un bien-être moral que l’on peut apporter au collaborateur.

logiciel qualite vie travail confiance

Une responsabilisation des managers et des collaborateurs

Le SIRH permet de faciliter le rôle RH du manager et d’optimiser la réalisation de processus RH tels que le recrutement, la formation de son équipe, les choix de mobilité interne, la validation des absences et congés ou encore la gestion de l’intégration d’un nouveau salarié par le manager.

Le salarié devient aussi plus impliqué dans son parcours professionnel grâce à la possibilité de réaliser des demandes de formation ou de mobilité interne. La mobilité interne, si elle est communiquée de façon claire aux collaborateurs, permet de les inclure dans la stratégie d’entreprise sur le long terme. 

Le développement personnel au sein de son travail est considéré depuis quelques années comme le principal sentiment de bien-être d’une personne : l’humain a besoin de grandir continuellement, d’acquérir en compétences tout au long de sa vie. Un logiciel SIRH vous permet de mettre à disposition de vos collaborateurs des fiches de poste auxquels ils pourront postuler. Vous pouvez également comparer les compétences de vos collaborateurs à un nouveau poste que vous souhaitez mettre en place afin de trouver le candidat idéal en interne. Ainsi, vous contribuerez au bien-être de vos salariés et à leur épanouissement professionnel. 

Dernière étape : choisir le bon logiciel 

Cependant, attention à ne pas choisir un SIRH de façon expéditive, cela pourrait nuire à votre entreprise et au bien-être de vos collaborateurs. En effet, la mise en place trop rapide d’un logiciel SIRH qui n’est pas adapté et qui ne prend pas en compte l’expérience collaborateur. Cela pourrait vous coûter beaucoup d’argent et vos collaborateurs se retrouveraient perdus au milieu d’un logiciel complexe qu’ils ne souhaitent pas utiliser.

Le choix de votre logiciel SIRH dépend donc de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs.

Pour conclure, le bien-être au travail de vos collaborateurs et la qualité de vie au travail sont des démarches importantes à mettre en place afin de fidéliser vos collaborateurs et d’améliorer la productivité et l’ambiance de travail au sein de votre entreprise.