Quels sont les rôles RH d’un manager ?

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Les rôles du manager en entreprise 

Le monde du travail actuel impose de nombreux défis aux entreprises et amène à repenser le rôle des managers au sein de leur équipe. Et si leur position hiérarchique permettait de diversifier leur rôle et d’exercer un management RH plus fluide et efficace ?

Si le rôle premier d’un manager est de gérer efficacement son équipe afin d’assurer une cohésion et d’augmenter la productivité en entreprise, un rôle donc managérial, les pratiques ont changé ces dernières années. En effet, le service RH s’ouvre de plus en plus à différents acteurs de l’entreprise pour alléger sa charge de travail et intégrer les collaborateurs dans la stratégie d’entreprise. 

Désormais, le manager peut jouer un rôle majeur dans l’amélioration du parcours des collaborateurs et cela à plusieurs moments clés de leur vie dans l’entreprise : 

Participer au recrutement 

Les entretiens d’embauche sont souvent associés aux missions et à la maîtrise du service RH. 

Pourtant, les managers peuvent se rendre utiles à cette tâche puisqu’ils possèdent les compétences métiers, l’expérience et les informations nécessaires sur le service pour étudier un profil qui sera ou non adapté pour le poste à pourvoir.

Préparer l’intégration des nouveaux collaborateurs 

L’intégration d’un nouveau collaborateur, aussi appelé “onboarding”, est un enjeu clé pour une entreprise. Selon un sondage réalisé par Go2 Next Levels et OfficeVibe en 2017, les entreprises qui ont une procédure d’accueil fidélisent deux fois mieux leurs employés que celles qui n’en ont pas. Ainsi, intégrer les managers dans le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs permet de créer une complicité entre les deux parties, renforce la cohésion d’équipe et assure un lien fort avec l’entreprise. 

Renforcer le développement des compétences de son équipe 

Un bon manager doit savoir capitaliser sur les forces de son équipe. Dès lors qu’une compétence est nécessaire à la bonne mise en place d’un projet, repérer le bon élément de son équipe est une mission capitale pour le manager. 

Ainsi, le manager peut participer au développement des compétences de son équipe via la proposition de formation à inclure dans le plan de formation du service RH. Cela sera utile pour son équipe et permettra de gagner du temps dans la construction du plan de formation par le service RH.

Assurer l’accompagnement des collaborateurs 

La mobilité en entreprise est devenue un enjeu majeur pour la nouvelle génération de travailleurs qui ne souhaitent plus rester au même poste trop longtemps. 

Le manager peut déceler les profils évolutifs et les mener vers un parcours professionnel personnalisé qui permet de faciliter l’exercice quotidien des services RH en réduisant les mouvements non anticipés.

Prendre en charge les validations administratives de son équipe 

Le service RH d’une entreprise est souvent assailli de demandes administratives telles que la validation des congés ou les saisies de temps. 

Déléguer l’approbation de ces demandes accélère le processus de validation pour les collaborateurs et permet une meilleure visibilité des absences dans une équipe de projet. 

Les relations entre les managers et le service RH

Les liens entre la fonction RH et les managers se développent de plus en plus dans les grands groupes afin d’alléger le travail des RH mais aussi de s’intéresser individuellement à chaque collaborateur pour repérer les éventuelles difficultés. Cela permet de définir des axes d’amélioration et faire en sorte que le collaborateur reste dans l’entreprise le plus longtemps possible. 

Dans les PME, managers et RH travaillent main dans la main pour développer les compétences de chacun et permettre au service RH de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. 

La collaboration entre le service RH et les managers demande cependant une préparation technique et opérationnelle. Il est en effet nécessaire de former les managers aux fonctions RH et de les accompagner dans leur montée en compétence : organisation d’un entretien, évaluation d’un candidat, cadre juridique…etc.

Le management RH, un lien social dans l’entreprise

On peut aussi considérer le rôle de lien social du manager dans l’entreprise. En effet, c’est le manager qui va être instigateur du bien-être au travail des équipes et de leur épanouissement professionnel. L’empathie et l’écoute sont des compétences primordiales pour vos managers afin de favoriser l’implication et la motivation constante des collaborateurs. 

Un quart des salariés français ont déclaré avoir déjà quitté leur travail à cause du comportement de leur manager selon une enquête de Seton. Le management RH n’est donc pas à minimiser dans votre entreprise afin de fidéliser vos collaborateurs et améliorer leur qualité de vie au travail. Dans ce cadre, le manager va également accompagner les collaborateurs à adhérer à la culture de l’entreprise et à ses valeurs fondamentales. La fédération des équipes est une qualité qu’il est nécessaire de posséder quand on veut manager une équipe. 

La communication et le pilotage stratégique sont des qualités essentielles à la réussite d’un manager dans son rôle RH. Ces compétences se retrouvent largement chez les managers de terrain et sont un des facteurs clés du succès de la mise en place de ce management de proximité au sein d’une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.