Le recrutement est une étape importante dans la vie d’une entreprise : elle signifie la prospérité de son activité et permet d’accueillir de nouvelles compétences et personnalités afin d’évoluer.
Trouver la bonne recrue est un challenge important puisqu’il s’agit de la former, de l’intégrer au sein de l’équipe et surtout de fidéliser celle-ci par la suite pour la garder au sein des équipes.
Proposer une offre d’emploi attractive et cohérente avec les valeurs de l’entreprise est la première étape afin de trouver la perle rare sur le marché de l’emploi.
1. Définir le poste correctement
Pour les candidats, la première impression est le titre de votre annonce de recrutement et donc l’intitulé du poste auquel ils vont postuler. Il est nécessaire que ce titre soit précis mais aussi alléchant pour le candidat.
Savoir ce que vous recherchez précisément comme profil vous permettra par la suite de réfléchir aux compétences nécessaires à avoir pour le poste et donc mieux rédiger votre annonce. Par exemple, utiliser le terme “Digital Marketing Manager » plutôt que “Responsable Marketing Digital” pourrait impliquer un besoin international et donc la nécessité de maîtriser l’anglais, ce qu’il faudra indiquer sur votre offre d’emploi.
Notre conseil : utilisez les termes tendances qui sont utilisés par votre cible en passant par Google Trends pour connaître la popularité d’un ou des mots clés de votre intitulé de poste.
Ci-dessous, la comparaison entre la recherche de Chargé de Marketing Digital et Responsable de Marketing Digital.
2. Décrire l’environnement de travail
Si la qualité de vie au travail n’était pas un réel critère de sélection il y a quelques années, de plus en plus de candidats sont attentifs à ce que les entreprises mettent en œuvre pour le bien-être au travail de leurs salariés.
Dans votre offre d’emploi, mettez en avant les valeurs de votre entreprise pour trouver des candidats qui s’épanouiront dans leur poste. Soyez sincère dans la description de votre entreprise pour ne pas décevoir les futurs collaborateurs et risquer des abandons de poste. Votre offre d’emploi en ligne est un reflet de votre marque employeur.
“37% des actifs européens de moins de 35 ans envisagent de changer de travail parce qu’ils subissent trop de stress” (ADP – The Workforce View in Europe – 2018)”
Notre conseil : proposez à vos collaborateurs de vous aider dans la description de votre entreprise et demandez-leur ce qu’ils apprécient dans l’entreprise.
N’hésitez pas à lister dans l’offre d’emploi les avantages que vous proposez aux collaborateurs (tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, télétravail,…).
3. Lister les missions principales et secondaires du poste
Ce qu’on pourrait penser évident pour une offre d’emploi n’est pas toujours facile à rédiger. Les gros paragraphes explicatifs des missions sont souvent indigestes pour le candidat. Préférez les listes à puces avec des titres de missions claires et compréhensibles par le candidat. Si besoin, vous expliquerez plus en profondeur les missions lors de l’entretien.
Votre offre d’emploi doit être un menu alléchant de ce que vous proposez au candidat. N’hésitez pas à utiliser des verbes d’actions pour permettre de mieux se visualiser au sein de l’entreprise. Mettez en valeur l’intérêt de ce recrutement pour votre entreprise et votre enthousiasme à embaucher un nouveau collaborateur dans votre équipe.
Notre conseil : utilisez des termes qui sont propres à votre secteur d’activité. Cela vous permettra un meilleur référencement et permettra un tri efficace des candidatures. Cependant, évitez les termes utilisés spécifiquement par votre entreprise, vous risquez de faire fuir de potentiels candidats.
4. Illustrer votre annonce
“Une image vaut mieux que mille mots”…surtout si vous recherchez des candidats jeunes et motivés. Dans notre société actuelle, l’image est omniprésente dans la vie quotidienne. Représenter son entreprise par l’attractivité des locaux, les équipes, les séances de Team Building ou les séjours d’entreprise favorise votre offre d’emploi du point de vue des candidats.
Si vous utilisez votre propre site internet pour recruter, n’hésitez pas à reprendre les couleurs de votre charte graphique pour personnaliser votre offre d’emploi. Les infographies et les illustrations sont aussi un excellent moyen de rendre votre offre d’emploi attrayante aux yeux du candidat.
Notre conseil : la première impression est la plus importante pour attirer l’attention du candidat. Regroupez votre équipe et faites une photo de groupe pour présenter le cœur de l’entreprise et donner envie au candidat de rejoindre l’équipe.
5. Diffuser votre annonce sur les réseaux sociaux
S’il est indispensable de publier son offre d’emploi sur les sites spécialisés et cibler le plus de candidats possibles, il ne faut cependant pas négliger les réseaux sociaux et leur importance dans la recherche de candidats. Votre réseau Linkedin et celui de vos collaborateurs permettront peut-être de trouver le profil idéal.
Privilégiez des visuels impactants et épurés pour vos publications accompagnés d’une courte description du poste ou de l’entreprise et d’un lien vers une annonce plus complète. Vous pourrez ainsi par la suite étudier le taux d’engagement de vos publications et adapter le contenu aux différentes annonces.
Notre conseil : encouragez vos collaborateurs à partager ces publications. Par exemple, demandez-leur de republier vos offres d’emploi dans les groupes de leurs anciennes écoles si les profils correspondent ou d’en parler dans leur entourage.