Qu’est-ce que le management par objectif ?

|

Au sein d’un établissement, vous devez posséder une stratégie pour atteindre effectivement les objectifs que vous vous êtes fixés sur le court ou long terme. Le choix d’un type de management des activités en entreprise peut vous être utile pour la concrétisation de vos projets. Parmi les options que vous pouvez envisager, il y a le management par objectifs. En quoi consiste-t-il ? Quels en sont les avantages ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.

Management by Objectives : petite présentation du concept

Le management by objectives ou MBO est une stratégie qui consiste à définir un objectif final à concrétiser en le découpant en sous-objectifs. Il s’oppose donc au management classique qui priorise la fixation de projets individuels à effectuer jusqu’à l’atteinte des objectifs finaux. Elle est apparue au cours des années 50 grâce à un spécialiste américain.

Les différents points forts du MBO ou Management By Objectives

Il existe une multitude d’avantages à utiliser le MBO ou Management By Objectives au lieu du modèle classique. Premièrement, ce type de management favorise la participation de vos employés à la définition des objectifs à atteindre. Grâce à cet aspect, le collaborateur est impliqué dans les activités de l’activité. Il se sent responsable, ce qui peut avoir un impact positif sur les résultats de la structure.

Deuxièmement, le Management By Objectives améliore les relations entre le chef et l’employé. Au lieu d’être un donneur d’ordre, il agit davantage comme un coach. Avec cette bonne entente, ils peuvent définir ensemble les objectifs à atteindre au sein de l’établissement. Ils sélectionnent également les moyens adéquats pour réussir leur entreprise. Le management par objectifs a donc pour effet de favoriser l’autonomie du collaborateur et du manager.

Troisièmement, ce type de gestion permet d’accroitre la motivation des employés et de favoriser leur développement. En organisant leur travail tel qu’ils le désirent, ils sont plus impliqués, plus efficaces et plus productifs.

Les limites du Management By Objectives

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le management par objectif possède également des limites. Tout d’abord, il réduit le management par équipe au pilotage par objectif. Ce n’est pas une solution adéquate puisque le fonctionnement d’une équipe est plus complexe. Par ailleurs, le monde évolue constamment. Par conséquent, les objectifs peuvent différer d’un mois à un autre. Vous devez donc être prêt à prendre en compte les changements afin d’atteindre l’objectif final.

Enfin, la globalisation des activités peut favoriser le bon fonctionnement de l’entreprise et l’amélioration des performances. Malheureusement, dans ce cas de figure, le management par objectif peut s’avérer inapproprié.

management by objectives

Les étapes du processus de Management By Objectives

Le processus de management par objectif peut être subdivisé en cinq grandes étapes. Ainsi, pour l’exécuter, vous devez nécessairement en tenir compte.

La fixation des objectifs de la structure

Le processus de ce type de management commence par la définition des objectifs de la structure. En tant que chef, vous devez participer à la création des objectifs de votre établissement. Vous devez également les communiquer à vos équipes afin qu’elles les comprennent.

La communication des objectifs aux collaborateurs

Après la fixation des objectifs, vous devez privilégier l’approche descendante. Elle consistera à diviser les objectifs principaux en sous-objectifs que devront atteindre vos collaborateurs. L’idéal ici, c’est de choisir des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs mesurables et atteignables.

Grâce à l’assignation d’objectifs à chaque employé, vous lui montrez le rôle qu’il joue dans le développement de l’entreprise. Grâce à la compréhension de leur impact, ils sont motivés et ils réalisent les objectifs de manière efficace.

Le suivi de performance

Le suivi des performances est important lorsque vous mettez en place le management par objectif. Pendant que vos collaborateurs seront occupés à réaliser les objectifs, vous devez choisir des indicateurs et vous en servir afin de vous assurer que tout se déroule de manière optimale. Grâce à ce contrôle, vous pourrez évaluer la productivité de vos collaborateurs et agir en conséquence.

L’évaluation de la progression

Mettez en place des évaluations de performance afin de déterminer la progression de vos collaborateurs. Elles vous permettront de faire vos retours, de commenter l’évolution de chacun et de définir les objectifs à prioriser pour favoriser le développement de l’entreprise. Grâce à un feedback de qualité, vous aurez un impact significatif sur la productivité globale.

Les félicitations pour la réussite

Lorsque vos collaborateurs accomplissent leurs objectifs, vous devez les récompenser. Cela aura pour effet d’améliorer le moral des équipes et de booster la motivation de tout votre personnel. C’est une excellente idée pour mettre vos employés en condition avant l’atteinte des prochains objectifs de l’entreprise. Pour récompenser vos collaborateurs, vous pouvez créer des activités de teambuilding afin de leur permettre de s’amuser. Cette solution aura également pour effet d’améliorer la cohésion d’équipe.

En dehors de cette option, vous pouvez leur offrir d’autres types de récompenses telles que : les congés payés, les promotions, les primes, les éloges et les augmentations de salaire. Voilà autant d’éléments qui sont idéaux pour faire plaisir aux employés.

En définitive, le MBO offre plusieurs avantages, mais il possède également des inconvénients. Pour en profiter, pensez à bien respecter les différentes étapes du processus.