Au sein d’une structure, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs mensuels et annuels. Au nombre des outils que vous devez utiliser pour concrétiser vos projets, il y a le mode de management. Il n’est un secret pour personne qu’une gestion efficace des équipes permet d’augmenter la productivité. C’est là tout l’intérêt de recourir au management bienveillant. En quoi consiste-t-il ? Lisez cet article pour le découvrir.
Le management bienveillant : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique déjà, le management bienveillant est un type de management qui met en valeur le côté humain. L’objectif de ce style de gestion, c’est de nettoyer la place de chef dominant qui met la pression et qui donne des ordres. L’idée est de privilégier la bienveillance, l’écoute et la modernité.
En vous basant sur la définition du mot « bienveillant », vous réaliserez que la compréhension des autres et l’absence de préjugés sont les éléments sur lesquels repose ce style de management.
Quels sont les avantages du management bienveillant ?
En termes de performances, le management bienveillant offre une multitude d’avantages. Premièrement, il est utile pour réduire le taux d’absentéisme. En effet, grâce au bien-être des différents collaborateurs, ils sont davantage motivés à l’idée de venir travailler. Les employés sont très motivés et ils s’impliquent dans la réalisation des différentes tâches de l’entreprise. En ne subissant pas la pression de la hiérarchie, ils sont plus efficaces et productifs.
Le management bienveillant réduit les risques de démission du personnel et il confère une excellente image aux dirigeants.
Quelles sont les qualités à posséder pour mettre en place le management bienveillant ?
Pour mettre en pratique le management bienveillant, le dirigeant doit posséder quelques qualités incontournables. Au nombre de celles-ci, il y a :
- L’assurance ;
- Le courage ;
- L’organisation ;
- La communication ;
- La loyauté.
En dehors de ces qualités, il y a d’autres attitudes incontournables. Premièrement, on peut mentionner la reconnaissance. Un dirigeant bienveillant doit savoir féliciter et remercier ses collaborateurs. Deuxièmement, il doit être empathique. En d’autres termes, il doit savoir se mettre à la place des employés pour comprendre leurs besoins. Troisièmement, il doit se montrer compréhensif et être à l’écoute. En outre, il doit être attentif et rester poli dans toutes les situations. Enfin, il doit garder son calme dans toutes les situations et savoir conserver un excellent ton.
Quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour réussir le management bienveillant ?
Pour réussir le management bienveillant, vous devez avoir certains réflexes en tant que dirigeant. En voici quelques-uns.
La prise en considération de la vie personnelle des collaborateurs
L’une des bases de la bienveillance nécessite la prise en considération de la vie personnelle des collaborateurs. En raison des problèmes familiaux qu’ils ont, ils peuvent venir en retard au bureau ou rentrer tôt à la maison. En tant que dirigeant bienveillant, votre réflexe sera d’organiser les réunions importantes aux heures où tout le personnel serait disponible.
Par conséquent, vous pouvez organiser les assises au-delà de 9 heures du matin et avant 18 heures. Par ailleurs, vous devez accorder à vos collaborateurs des congés. En fonction de vos moyens, vous pouvez même créer une crèche d’entreprise pour les parents ou une conciergerie. Voilà autant d’éléments qui participent à l’épanouissement et à l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des employés.
La réduction du contrôle permanent
Les collaborateurs mettent en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs. En tant que dirigeant ou supérieur, votre réflexe doit être d’aider votre personnel. En effet, si les différentes équipes arrivent à réaliser toutes les tâches, c’est votre entreprise qui en profite. Vous devez donc être un accompagnateur plutôt qu’un contrôleur.
Le droit à l’erreur et les encouragements
L’époque du manager tyrannique qui est craint par tous ses collaborateurs est définitivement révolue. L’erreur est humaine et il est probable que le personnel en fasse involontairement. En tant que supérieur, vous devez encourager l’erreur puisqu’elle permet d’innover. En étant intransigeant et sévère, vous n’arriverez pas à favoriser le développement.
En outre, des petites attentions vous permettront de valoriser vos employés. Faites-leur des compliments publics et effectuez des feedbacks positifs lorsque la situation est favorable.
En définitive, le management bienveillant est important pour améliorer l’efficacité et la productivité du personnel. Pensez donc à le mettre en place au sein de votre entreprise.