L’ expert-comptable, un allié de choix pour les jeunes entreprises

|

Les tâches administratives et comptables sont indissociables de la gestion quotidienne des sociétés, quelles que puissent être leur forme juridique, l’importance de la masse salariale ou encore le secteur d’activité. Du boulanger au CEO d’une start-up, de la rédaction des statuts d’une entreprise jusqu’à la réalisation des bilans annuels, toute gestion requiert une présence comptable et ce tout au long de l’année.

Si faire appel à un expert-comptable n’est pas légalement obligatoire, son accompagnement dès la création d’entreprise est un atout de poids pour réussir son business. Bien des entrepreneurs ne connaissent pas, de prime abord, l’étendue du champ de compétences d’un tel partenaire, essentiel pour la croissance et la gestion de leur entreprise. En effet, un cabinet comptable n’est pas uniquement là pour ne parler que de chiffres…

Un partenaire stratégique pour bien démarrer

La création d’une entreprise peut rapidement devenir chaotique sans une bonne préparation en amont, ce qui passe par de nombreuses étapes clés où les conseils de professionnels sont décisifs pour prendre les bonnes décisions avant de démarrer son activité.

L’expert-comptable est l’un d’entre eux, tout d’abord car c’est un connaisseur du tissu économique local.

Les entrepreneurs se posent nombre de questions, dès lorsqu’ils décident de former leur entreprise :

  • Quels sont les différents statuts juridiques à ma portée pour ma nouvelle société, pour quelles conséquences ?
  • Est-ce que le prévisionnel que j’ai esquissé est à la fois correct et réaliste pour la première année d’activité ?
  • En cas de rachat d’une société, est-ce que sa situation globale est suffisamment saine pour se lancer dans ce projet ?
  • Comment vais-je rédiger les contrats de travail et les fiches de paie de mes futurs employés ?
  • Est-ce que les conditions générales de vente des contrats commerciaux sont bien rédigés ?
  • Comment vais-je suivre efficacement l’activité quotidienne de mon entreprise ?
  • Puis-je bénéficier de crédits d’impôts au vu de mes activités et comment les obtenir ?

Accompagnant des entreprises très différentes les unes des autres, le cabinet comptable est à même de pouvoir conseiller avec tout le recul et la bienveillance nécessaires. Ainsi, il aide à prendre les premiers choix en toute rationalité, tout en soulevant des problématiques ou des solutions auxquelles le créateur d’entreprise n’avait pas initialement pensé.

Comment bien choisir son cabinet-comptable ?

S’il y a des questions qui reviennent sans cesse dans l’esprit d’un entrepreneur, ce sont bien celles du choix de ses collaborateurs et autres partenaires. Sont-ils à la hauteur des attentes et des besoins ? Sont-ils suffisamment disponibles pour se consacrer au développement des projets ? Vont-ils suivre et accompagner dans les moments difficiles ? Respectent-ils les devoirs et obligations qui s’imposent ? L’expert-comptable, en tant que prestataire d’une société, se doit d’être choisi avec raison afin qu’il devienne l’allié incontournable tout au long de la vie d’une société.

Différents critères sont conseillés pour faire son choix :

  • L’inscription à l’Ordre des Experts comptables, à vérifier sur le site officiel de l’OEC,
  • La proximité géographique, afin de pouvoir se rendre sur place si nécessaire,
  • La réputation du cabinet, notamment auprès des entreprises du secteur géographique de la société,
  • L’ancrage local, avec une bonne connaissance du tissu économique alentour,
  • Les honoraires en fonction des services proposés, en adéquation avec le budget allouable aux activités de comptabilité de l’entreprise,
  • La spécialité du cabinet, si possible de sociétés proches du secteur d’activité donné,
  • Le relationnel et la réactivité aux sollicitations, afin que les bases soient posées d’emblée dans un climat de confiance,
  • La qualité informatique, pour bénéficier de services en ligne efficaces et centralisés.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter d’autres cabinets comptables, quitte à s’éloigner un peu de son secteur géographique. 

Bien que le présentiel soit appréciable pour un bon relationnel, les appels téléphoniques et les visioconférences sont des solutions suffisantes pour maintenir efficacement le lien avec un expert-comptable en ligne.

choix expert comptable pme

Faciliter la collaboration avec son cabinet comptable

Une fois passé l’étape de la création d’entreprise, le dirigeant peut rapidement se retrouver noyé sous les tâches de génération et transmission de documents à son expert-comptable. Il est important que ce dernier puisse utiliser certains logiciels de gestion d’entreprise en ligne sous format SaaS (Software as a Service). Ces outils avec abonnement se développent, tant les gains sont importants. Il en va de la réduction de toute éventualité d’oublis et d’erreurs qui peuvent se révéler dramatiques, comme un bilan comptable aux informations manquantes ou des fiches de paie inexactes…

Prendre le temps de prévoir et anticiper à l’aide d’un logiciel SIRH (pour Système d’information de gestion des ressources humaines) permet d’aborder sereinement ce qui est chronophage pour les entrepreneurs, par exemple récolter et trier toutes les informations nécessaires à l’établissement des fiches de paie (les nombres d’heures travaillées, la date des congés, les absences, les cotisations sociales, les diverses retenues sur salaire…).

L’expert-comptable sachant maîtriser ce type d’outils sera capable de bénéficier d’une vision intégrale de l’entreprise, en ayant accès en quelques clics à toutes les informations nécessaires pour prodiguer ses conseils. Le chef d’entreprise, quant à lui, saura bénéficier de gains de performance dans la gestion quotidienne de ses salariés.