Même si le télétravail peut être difficile à gérer quand on occupe un poste de responsable, ce n’est pas insurmontable. Loin, très loin ! Il existe quelques règles d’or à suivre en matière de management à distance pour maintenir une équipe performante même lorsque vous n’êtes pas physiquement présent.
Et cette pratique a un avenir prometteur devant elle. Par conséquent, si vous êtes un manager, vous devrez très probablement évaluer vos tactiques de gestion et les adapter à la situation actuelle.
Avoir une charte du travail
Cette charte permet de s’assurer que tous les collaborateurs sont sur la même longueur d’onde.
Le travail à distance doit être réglementé et normalisé pour que la mission soit pleinement et entièrement cohérente. Pour ce faire, il est préférable de rédiger une charte décrivant les principes de base, mais essentiels, de cette forme de collaboration.
Le droit à la déconnexion : cette question n’est pas nouvelle, mais la généralisation du télétravail l’a exacerbée. Pendant la crise, 80 % des décideurs RH ont cité des difficultés à intégrer la vie personnelle et professionnelle de leurs employés.
Et pour cause : en travaillant à domicile, il est plus difficile de s’accorder des heures et des pauses définies, comme c’est le cas dans un bureau. C’est pourquoi, selon la directive gouvernementale sur le télétravail, l’employeur doit soigneusement préciser les « périodes pendant lesquelles le salarié est accessible », tout en faisant preuve de souplesse sur les temps de pause.
Ce document peut indiquer les heures de connexion, les outils à utiliser, les jours de réunion, les préavis en cas d’absence ou de vacances, etc.
Faire confiance à ses équipes
Plus de la moitié des décideurs RH (52 %) estiment qu’une « excellente communication entre les employés et les superviseurs » est indispensable à la réussite du télétravail. Pour cette raison, une communication claire et ouverte dépend de la confiance, qui est essentielle pour que votre équipe puisse fonctionner tranquillement.
Le désir de resserrer le contrôle est fort en télétravail : réunions du matin et du soir, e-mails ou appels intempestifs, logiciels de surveillance (analyse du temps d’écran, pointage à distance, contrôle des mouvements de la souris, etc.) Autant de demandes et de comportements qui ne feront qu’éroder le lien de confiance et, au final, provoquer des conflits qui rendront votre personnel moins productif et moins motivé.
Le télétravail n’est qu’une technique d’organisation du travail parmi d’autres, et à ce titre, il n’a aucun effet sur le pouvoir de contrôle et de régulation de l’exécution des tâches déléguées aux travailleurs. C’est pourquoi vous pouvez simplement mettre en place un contrôle de la réalisation d’objectifs clairement énoncés, à la fois réalisables et quantifiables sur une période donnée, ou demander un rapport régulier sur l’avancement du projet.
En bref, ce n’est pas très différent du management en face à face. Si vous ne parvenez pas à surmonter ces obstacles psychologiques, n’hésitez pas à demander une formation au management à distance sur votre lieu de travail.
Organiser des suivis réguliers
Vous et votre équipe devez communiquer au moins une fois par mois. Ces réunions mensuelles sont l’occasion d’évaluer l’avancement du projet, d’écouter les besoins de vos employés et de favoriser la communication entre eux. C’est aussi une excellente occasion de redonner de l’énergie à vos soldats !
Permettez-leur d’exprimer leurs idées sur la manière d’améliorer le travail à distance. Ils ont besoin de savoir que vous croyez en eux.
Enfin, profitez de ces rencontres pour les féliciter de leurs réalisations et leur rappeler que vous êtes disponible pour les aider s’ils en ont besoin.
Avoir les bons outils de management
Pendant les heures de travail normales, n’ayez pas peur d’utiliser tous les outils à votre disposition (courrier électronique, téléphone, applications de messagerie instantanée telles que Slack, etc.
Tout le personnel doit être en communication régulière pour qu’un objectif de collaboration soit réussi. En tant que coordinateur, il vous incombe de suivre l’évolution des membres de votre équipe, de les aider et de les conseiller.
Le manager de votre équipe de télétravail encourage la liberté des membres de votre équipe. Pour rester engagés et dévoués dans leur travail, il est essentiel que les personnes utilisent les technologies de collaboration lorsqu’elles travaillent à distance : pour centraliser les documents, pour participer à des sessions de vidéoconférence, pour connaître l’agenda de chacun, ou simplement pour partager…
Miser sur l’esprit d’équipe
L’organisation proactive de réunions d’équipe hebdomadaires (à jour et heure fixes) permet d’insuffler une dynamique de groupe, de faire régulièrement le point, de sentir l’environnement de l’équipe et de découvrir les besoins de motivation des employés. Ces réunions peuvent être organisées en personne le jour où toute l’équipe est présente, ou par vidéoconférence si nécessaire. Le plus important est d’avoir une bonne synchronisation.
Partager un café avec son équipe le matin, partager le déjeuner avec tous les travailleurs, fêter un anniversaire sont autant d’exemples de rencontres informelles que le manager doit chercher à favoriser les jours de non-télétravail pour améliorer la cohésion du groupe.