Vous êtes à la recherche d’un travail à la fois intéressant et en perpétuel changement, sans que deux jours ne se ressemblent ? Si vous avez des difficultés avec les relations humaines, nous pouvons peut-être vous aider.
Les ressources humaines, un secteur en croissance constante, occupent une place cruciale au sein de l’entreprise. Elles jouent un rôle important dans l’évolution du lieu de travail en intégrant continuellement de nouveaux outils de gestion et en découvrant des capacités en développement.
Qu’est-ce que les ressources humaines ?
La fonction « Ressources humaines » a pour mission de garantir que l’organisation dispose des employés nécessaires à son fonctionnement et que cette main-d’œuvre fait tout son possible pour accroître les performances de l’entreprise tout en s’épanouissant.
Parce qu’il a une vision à 360°, le responsable des ressources humaines joue un rôle important dans l’entreprise. Il s’agit de fonctions stratégiques et transversales qui ont une influence sur tous les départements en termes de recrutement, de formation, de performance, de bien-être, de motivation et de gestion des ressources, entre autres.
Les ressources humaines, un métier polyvalent
Les métiers des RH impliquent une certaine capacité d’adaptation. Vous aborderez la gestion et l’administration, mais aussi le droit, la comptabilité, la négociation et la formation. C’est un domaine diversifié et foisonnant !
Cela vous permettra d’acquérir des talents spécifiques, que vous pourrez affiner au fur et à mesure des missions qui vous seront confiées. Sachez que celles-ci seront différentes en fonction de l’organisation qui vous engagera. Les grandes entreprises préfèrent compartimenter les opérations, mais les PME ont besoin d’une certaine flexibilité pour réaliser des objectifs variés.
Les RH, en général, ont besoin d’un ensemble de compétences solides.
Quel est le rôle d’un DRH ?
Le directeur des ressources humaines, qui dépend du directeur général ou de la direction administrative et financière, participe à la formulation et à l’exécution de la stratégie de gestion des ressources humaines de l’entreprise.
Son rôle s’étend bien au-delà du recrutement et comprend la rémunération, la gestion du personnel, l’administration administrative, les relations sociales, la communication et la gestion sociale. L’étendue de ses missions peut varier selon qu’il travaille pour un grand groupe national ou multinational, une grande entreprise ou une PME.
Quelles sont les qualités à avoir pour être DRH ?
– Avoir une connaissance accrue sur la gestion des ressources humaines
– Avoir un sens de la communication
– Savoir gérer les différents problèmes entre salariés
– Savoir déléguer
Comment devenir DRH ?
Pour devenir DRH, il est recommandé d’être titulaire d’un master, c’est-à-dire de suivre une formation de cinq ans après le baccalauréat. Une licence générale doit d’abord être vérifiée dans le cadre d’un cursus universitaire.
Le droit, les sciences de gestion, la psychologie, l’économie, l’administration économique et sociale et la sociologie sont autant de matières recommandées en licence. Ensuite, vous pourrez vous inscrire à un programme de maîtrise en ressources humaines.
Les DRH peuvent également avoir reçu une formation dans les grandes écoles, comme un master en école de commerce ou un master IEP (instituts d’études politiques) avec une concentration en ressources humaines.
Quelles évolutions de carrières pour un DRH ?
Hormis la création d’une entreprise de conseil en ressources humaines, les possibilités d’évolution d’un directeur des ressources humaines sont limitées (il occupe le rôle de consultant ou de coach en recrutement par exemple).
Le titulaire du DSCG DRH peut également s’inscrire au diplôme d’expertise comptable (DEC) afin de créer une société d’expertise comptable.